Un jour…un colistier… Sonia Olcese

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

J’ai effectué mes études supérieures en langues étrangères et en histoire de l’art à Gênes, ma ville d’origine. Active depuis trente ans dans différents domaines de la culture et du tourisme (entre autres comme guide-conférencière et interprète), à Paris j’ai travaillé pendant quatre ans auprès de la Direction du Développement Culturel au Château de Versailles, puis au Musée National du Moyen Âge. Avec le groupe de travail Infine Arts j’ai participé à la réalisation de projets culturels et d’expositions pour des musées maritimes européens. Actuellement je suis guide-conférencière professionnelle du Service Patrimoine de Dinard et de l’Office de Tourisme intercommunal. Aussi, j’enseigne italien et histoire de l’art à l’UTLS de Dinard et à l’UTL de Saint-Malo.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Mon activité très diversifiée dans le tourisme et la culture m’a appris à connaître les enjeux liés à la gestion, la mise en valeur et la connaissance du patrimoine matériel et immatériel d’une communauté. À l’écoute de tout interlocuteur, je souhaite mettre à disposition des Lancieutins mes compétences, ma rigueur et mes énergies.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Il y a 8 ans, je suis arrivée à Lancieux avec mon mari, tout à fait par hasard. Immédiatement je suis tombée amoureuse de ce village discret et accueillant, entre terre et mer. Je me suis passionnée à son environnement naturel, son architecture et son histoire. Pour sensibiliser visiteurs et habitants à la richesse de ce trésor j’ai élaboré et j’anime depuis 2015 un cycle de visites-conférences. En 2019 j’ai publié avec mon mari un ouvrage illustré autour des différents visages de Lancieux : le soutien de nombreux lancieutins dans ce travail a été pour moi le plus beau des cadeaux.

Un jardin secret à partager ?

La beauté rude et muette des pierres de la Digue aux Moines, la voix toujours changeante de la mer au fil des saisons.

Publié par Avec vous pour Lancieux

Site de la liste municipale "Avec Vous pour Lancieux" pour les élections municipales de mars 2020.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :