Mis en avant

Le projet municipal 2020>2026 …bientôt disponible…

Aussi important que la constitution d’une équipe autour de Delphine Briand , la réalisation de ce projet municipal pour Lancieux a demandé depuis octobre dernier du temps, de la méthode, de très nombreuses discussions entre nous et de la réflexion collective. Le questionnaire auquel ont répondu prés de 200 personnes nous a aidé à co-construire avec les habitants de Lancieux  ce projet municipal qui doit être cohérent et réalisable, il nous a fallu aussi intégrer la dimension inter-communale .

Le projet est cohérent et réaliste.

On est parti d’une volonté partagée entre nous et vous les habitants de Lancieux : comment voyez-vous votre commune dans 5 ans, dans 10 voire 15 ans ? Quels sont les réalisations nécessaires ? Leur ordre de priorité, pourquoi ? Comment y parvenir financièrement et techniquement ? Le projet est réaliste , anticipé et planifié. On sait déjà que nous aurons ,si nous sommes élus, à faire face à des contraintes techniques et budgétaires de réalisation des projets.

Nous avons tout fait pour garder à l’esprit l’identité et l’histoire de Lancieux ,de son territoire, du quotidien des administrés… c’est à ce prix que notre programme sera cohérent avec le territoire et les attentes des lancieutines et des lancieutins.

Impensable aujourd’hui de penser le développement d’un projet à l’échelle communale ! Depuis quelques années, les intercommunalités ont gagné en compétences structurantes et la mutualisation leur permet de porter des projets ambitieux. Anticiper et échanger avec les candidats des autres communes sur un projet de territoire élargi doit s’avérer un vrai plus pour notre liste si nous sommes élus.

Nous avons envie d’incarner notre projet municipal  pour vous et pour  Lancieux et de mobiliser les électeurs autour de lui.

Ci-dessous un avant goût de ce projet municipal avec sa page de couverture . Il sera bientôt dans vos boites aux lettres et en ligne sur notre site internet

www.avecvouspourlancieux.fr

Bonne fin de week end à toutes et à tous.

Mis en avant

Deuxième "Café campagne"

Hier matin 15 février s’est tenu notre deuxième « café campagne ». Nous avons pu avec une trentaine de personnes échangé sur les thématiques de l’économie à Lancieux, des commerces, du marché, du tourisme et du nautisme. Ces échanges sont toujours instructifs pour tous et permettent d’enrichir et de mieux définir les futures actions à mener au cours de la prochaine mandature municipale.

Mis en avant

Un jour…un colistier… Olivier Fatou

60 ans. Marié, 2 enfants.

Directeur international d’un laboratoire

Pharmaceutique et cosmétiques.

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

Cela fait maintenant prés de 35 ans que je travaille à l’international dans le secteur de la cosmétique et de la pharmacie. J’ai eu une carrière passionnante, les rencontres et les échanges ont été nombreux sur tous les continents. J’ai eu beaucoup de chance de parcourir le monde.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Je suis convaincu que chacun doit apporter ses compétences pour aider à faire évoluer notre cadre de vie dans le respect de l’intérêt individuel et général. C’est pourquoi depuis plusieurs années,  je me suis engagé au comité directeur du Club Nautique de Lancieux (CNL) et de l’Association des pêcheurs et plaisanciers de Lancieux (APPL). Je me suis aussi impliqué dans la vie municipale (Conseiller Municipal)  durant 6 ans quand j’habitais dans le Sud le France dans les années 2000. Je suis dans la proposition et la réalisation de projet, j’aime faire référence au passé mais ce qui m’intéresse réellement est de bâtir l’avenir par des projets construits de façon collective et collaborative.  Enfin, j’aime être avec les « gens » au quotidien dans une commune comme Lancieux. 

 Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Depuis l’âge de 6 ans je navigue à Lancieux, toute ma famille depuis  3 générations n’a cessé de vivre et de « bourlingué » entre Dinard, Saint, Servan, Saint Briac, Saint Jacut…maintenant je suis à Lancieux …une continuation logique et  familiale.

Un jardin secret à partager ?

Faire tous les jours dés les beaux jours  le tour des Hebihens et de l’Islet  à la voile..C’est mon tour du monde à moi ! Et le passage des Haches c’est mon Cap  Horn !

Mis en avant

Hier 8 février c'était le premier "café campagne"…

Hier samedi 8 février s’est tenu notre premier « Café campagne » au local de campagne. Nous étions une quarantaine de personnes pour échanger sur les sujets de l’environment. Echanges directs et constructifs avec les lancieutines et lancieutins.Le prochain « Café campagne » au local de campagne se tiendra le samedi 15 février de 10H à 12H (Economie, tourisme, nautisme et commerces). Bon dimanche et à trés bientôt. 

Mis en avant

Un jour…un colistier… Francois Granier

68 ans. Marié, 3 enfants.

Retraité.

Quel est votre parcours professionnel ou votre

formation ?

Après une école supérieure de commerce, j’ai eu la chance d’intégrer tout de suite une multinationale américaine. Puis , la totalité de ma carrière s’est ensuite déroulée dans ces très grandes entreprises où la confiance est un prérequis et l’engagement un devoir.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

L’exigence de mes différentes missions, dans le commerce, les achats ou la direction d’entreprises, m’a apporté l’ouverture d’esprit et l’empathie indispensables pour faire progresser et réussir son entourage.

J’ai pu aussi, à travers l’encadrement de jeunes dans le scoutisme et l’action dans des associations caritatives et aussi par douze années de pratique de l’aviron de mer, apprendre le don de soi, l’écoute et l’humilité.

Il m’est donc apparu évident, après ce riche parcours professionnel et après avoir

posé mon sac à Lancieux, de participer à la vie de notre commune en me présentant

au suffrage des lancieutines et lancieutins pour un premier mandat en 2014.

Cette première expérience m’a convaincue de vouloir en faire plus encore pour nos

concitoyens dans le souci du respect de chacun et de la défense de l’intérêt général

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

C’est le village de coeur de mon épouse, Véronique, qui a su me transmettre sa passion pour notre village.

J’y suis résident secondaire depuis 1975 et installé à temps plein depuis 2013.

Mon amour de la mer y a trouvé le plus beau cadre d’expression en naviguant dans ce que je

qualifie de plus belle baie du monde !

Un jardin secret à partager ?

La contemplation !

j’aime admirer cette baie magnifique qui, à chaque heure de la marée et quelle que soit la

météo, nous offre un spectacle époustouflant, toujours différent et toujours un peu le même.

Mis en avant

Débat ou pas débat ?

Suite à la demande de Marianne Daignan ,ci dessous la réponse de la liste « Avec Vous pour Lancieux » …

Madame,

La campagne de l’équipe « Avec Vous pour Lancieux » est tournée vers les lancieutines

et les lancieutins dans une volonté d’échange constructif avec eux pour l’avenir de notre

commune.

Nous travaillons depuis plusieurs mois à notre planning de campagne : questionnaire

pour permettre à tous de s’exprimer et d’enrichir notre projet, local de campagne pour

être au plus près de nos concitoyens. Prochainement les cafés-campagne thématiques

pour échanger et présenter notre programme et enfin une réunion publique avant les

élections.

De plus, j’ai la chance d’animer une équipe unie et travailleuse et ne porte pas, seule,

les projets que nous souhaitons mettre en œuvre pour notre commune.

Notre volonté est de rassembler et non de diviser.

Pour toutes ces raisons, Madame, il n’y aura pas de débat.

Je n’accède donc pas à votre demande car Lancieux n’a pas besoin de polémique.

Présentons, Madame, des projets et programmes ambitieux pour notre commune.

Les lancieutines et lancieutins feront leur choix.

Cordialement,

Delphine BRIAND

Mis en avant

Un jour…un colistier Patrick Briand

Quel est votre parcours professionnel ou ta formation ?

J’ai servi 27 années dans l’armée de terre. Officier, j’y ai occupéplusieurs postes de responsabilité en France comme sur les théâtres d’opérations. Ce furent des années passionnantes passées au plus près des hommes et des grands événements du moment.

Puis, civil, j’ai exercé pendant 15 ans le métier de conseiller sécurité auprès de grandes entreprises françaises établies dans des pays à risques. Cette fonction m’a amené à vivre en Algérie et surtout au Pakistan. Cela m’a permis de travailler avec des gens d’origines très variées et de nourrir ma curiosité pour les autres cultures.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Ma vie professionnelle m’a convaincu de l’importance du service que l’on peut apporter aux autres.

Se plaindre et critiquer ce qui est fait me semble stérile. Je préfère me placer du côté de ceux qui agissent pour le bien commun.

Il m’a donc semblé normal de rejoindre le conseil municipal pour participer à l’amélioration et à la protection de notre magnifique cadre de vie.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Pour des raisons familiales puis professionnelles, j’ai beaucoup voyagé en France et à l’étranger. Dinannais, je revenais toujours au bord de notre superbe baie.

Je me suis installé à Lancieux car j’y apprécie la qualité de vie, le caractère calme et familial et toutes les opportunités que nous offre son bord de mer.

Un jardin secret à partager ?

J’ai commencé à naviguer le long de le Côte d’Émeraude il y a plus de 50 ans. Je ne me lasse toujours pas de ce fantastique paysage.

Mis en avant

Courses hippiques à Lancieux !

Suite un courrier de la Société des Courses hippiques pour 2020 à Lancieux (voir photo) en photo notre réponse. Résolument nous sommes très attachés à cet événement à Lancieux ! (voir photo avec notre réponse). Vivement l’été !!

Courrier reçu de la Société des courses hippiques….
Mis en avant

Un jour…un colistier… Catherine Gouillou

Quel est votre parcours professionnel ou ta formation ?

Depuis le lycée, j’ai souhaité travailler dans l’aéronautique et j’ai commencé à piloter en aéro-club avant d’intégrer une formation au CIPRA à Pleurtuit un an après le baccalauréat.

Depuis bientôt 26 ans, je suis pilote de ligne et commandant de bord depuis 23 ans sur le réseau européen ; d’abord basée à Rennes avant d’être basée à Paris.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Mon expérience professionnelle m’a appris à anticiper les situations, la valeur de la communication et à gérer tous les problèmes possibles en conservant une ouverture d’esprit.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Je vis sur la Côte d’Émeraude depuis 30 ans et Lancieux est mon port d’attache depuis 20 ans, choisi pour la beauté de ses paysages et sa qualité de vie. Les amitiés que j’y ai trouvé m’ont donné l’envie de participer à la vie locale, notamment en tant que présidente d’association.

Je souhaite désormais donner un peu plus en m’investissant davantage pour la commune.

Un jardin secret à partager ?

La plongée sous-marine, plus généralement les merveilles de la nature et….. les photos de nuages !

Mis en avant

Un jour…un colistier Loïc Sivien

59 ans, marié,

Directeur au sein d’une entreprise de transports

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

 Diplômé de l’Ecole Supérieure des Transports (EST) et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), je travaille dans la sphère du transport multimodal et de la logistique depuis plus de 35 ans.

Au cours de ma carrière, j’ai exercé des fonctions opérationnelles, commerciales / marketing, de direction de projets et enfin de direction d’activités.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de consolider un certain savoir-faire mais aussi un savoir-être basé sur l’écoute et l’analyse objective des problématiques.

C’est avec ces acquis et mon énergie que je souhaite apporter ma contribution à Lancieux en tant que colistier dans la liste « Avec vous pour Lancieux » menée par Delphine Briand.

Je serais très heureux d’accompagner les projets de développement économique de Lancieux avec toujours pour fil directeur l’intérêt général des Lancieutins.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Je suis Lancieutin de cœur depuis l’âge de 14 ans.

Lancieux est pour moi un socle essentiel dans ma vie car j’y trouve beaucoup de mes souvenirs. J’ai du reste conservé tous mes amis d’enfance, ceux avec lesquels je faisais du tennis au club de Madame Quef avenue des Peupliers dans les années 70 – 80. Tout comme moi, ils sont restés fidèles à Lancieux.

Lancieux c’est aussi le lieu où, avec mon épouse Karine, nous nous sommes mariés et nous avons décidé en 2004 d’y construire notre résidence secondaire pour y venir le plus souvent possible et profiter de ce havre de paix.

Un jardin secret à partager ?

J’ai en tête un projet apicole de dimension artisanale et raisonnée dans notre commune pour préserver la biodiversité. C’est pour cela que nous avons, mon épouse et moi, suivi des cours d’apiculture en 2019, formation diplômante dispensée par la Société Centrale d’Apiculture.

Mis en avant

Un jour…un colistier… David Sunnaram

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

Je suis ingénieur en bâtiment de formation. Je travaille sur le secteur de la Côte d’Emeraude depuis

maintenant près de 18 ans. Tout d’abord dans une entreprise générale, pendant 15 années, qui m’a

amené à apprécier l’architecture locale et l’ensemble des techniques liées à la restauration du

patrimoine bâti. J’ai créé il y a maintenant plus de 2 ans ma propre société, spécialisée dans

l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle pour être conseiller municipal ?

Je possède une très bonne connaissance des techniques de construction et de restauration. Je pense

ainsi pouvoir apporter à la municipalité un sou6en et un conseil technique sur la préserva6on et

l’entretien de son patrimoine.

Le mandat et les choix à venir seront très importants pour les prochaines décennies et les projets

pour la municipalité sont nombreux. L’empreinte que nous pouvons laisser doit être réfléchie et

établie en concertation avec l’ensemble des habitants et intervenants de Lancieux.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Je suis un passionné de sports de glisse. Etudiant, j’ai tiré mes premiers bords en planche à voile et en kite entre la plage de Saint-Sieu et Saint-Jacut, il m’est arrivé de me perdre dans les brouillards de la baie. Les Briantais, les Ébihens et sa vague sont des sites magiques. La commune de Lancieux et ses habitants sont dynamiques, porteurs de projets d’avenir. Nous devrons si nous sommes élus favoriser les développements et éclosions, améliorer et préserver cet environnement.

Un jardin secret à partager ?

Un moment partagé entre amis sur l’Islet, un lever de soleil en paddle sur le Frémur, les sentes le long du Rieul et des Briantais. Nous avons le privilège de vivre dans un cadre exceptionnel, il est de notre devoir de le préserver et d’appréhender de la meilleure des manières les années à venir.

Mis en avant

Un jour…un colistier… Michel Aussant

72 ans. Marié, 2 enfants, 4 petits-enfants.

 Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

Passionné d’aviation dès mon plus jeune âge, j’ai réalisé mon rêve en rejoignant la grande institution de l’Armée de l’Air d’abord dans le domaine de la maintenance aéronautique puis dans la formation des équipages et des techniciens appelés à voler sur les avions de transport : TRANSALL C160 et HERCULES C130.

35 années d’une carrière riche et exaltante avec de nombreux séjours à l’étranger.

Fidèle à cette grande « famille des aviateurs », j’y ai gardé de nombreux liens. Je suis actuellement président des anciens de l’armée de l’Air de Haute Bretagne qui couvre la région de Saint-Malo.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Membre du Conseil municipal de Lancieux de 2001 à 2008, j’y ai tenu le poste d’adjoint à l’urbanisme. Cette première expérience a été très enrichissante.

Attaché à notre cadre de vie et à la qualité de notre environnement je suis, aujourd’hui, très impliqué, dans le milieu associatif.

Je participe ainsi à l’élaboration du projet de Parc Naturel Régional (PNR), au sein de l’association COEUR-Emeraude.

Membre de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Rance-Frémur baie de Beaussais depuis de nombreuses années, je me suis forgé une solide expérience sur la qualité et les problématiques des milieux aquatiques sur notre territoire.

Je souhaite mettre toute cette expérience au service de notre belle commune.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

J’y ai passé toute mon enfance et si ma carrière militaire m’a quelquefois éloigné de Lancieux, j’y suis toujours revenu dès que j’en avais la possibilité. Mes meilleurs souvenirs sont ici, ma famille, mes amis, et aussi cette chance de vivre dans un site exceptionnel.

Un jardin secret à partager ?

Peut-être la musique. J’ai toujours un grand plaisir à faire revivre les chansons de mes auteurs préférés, Brassens, Brel, Félix Lecler, Hugues Aufray… en m’accompagnant à la guitare.

Mis en avant

Un jour…un colistier… Thierry Chaplain

64 ans

Marié. Quatre enfants. Six petits enfants.

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

Après des études de droit à la Faculté de Paris X Nanterre, j’ai effectué un premier stage dans une étude notariale près de Rennes puis ma carrière de notaire s’est déroulée à Versailles.

Passionné par la formation des jeunes, j’ai enseigné respectivement à la Faculté de droit de St Quentin en Yvelines et à celle de Paris Descartes.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Je propose de mettre mon temps (Retraité) et mes compétences juridiques au service de ma commune d’adoption.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Breton, issu d’une famille originaire des côtes d’Armor, je suis résident secondaire à Lancieux depuis 1991.

En 2019, je réalise mon rêve d’y vivre toute l’année

.

Un jardin secret à partager ?

Mon amour de la mer et plus particulièrement sur une embarcation à voiles.

Mis en avant

Un jour…un colistier… Sylvie Bagot

Sylvie Bagot

63 ans, mariée,  4 enfants,  3 petits-enfants.

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation?

Secrétaire médicale de formation,  mon statut de conjoint- collaborateur  auprès de mon mari médecin généraliste m’a permis d’appréhender et de répondre aux personnes en difficultés tant médicales, que sociales.

Parallèlement j’ai été bénévole pendant 25 ans dans un association dinardaise, chargée d’animer plusieurs ateliers créatifs et également dans une association de sauvegarde du patrimoine d’une commune du Nord Finistère.

Depuis 2014 je suis gérante des Chambres d’hôtes Ker Liviou à Lancieux .

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Depuis 2014 en tant que conseillère municipale, membre de plusieurs commissions dont l’urbanisme, je me suis attachée à être attentive à l’évolution de notre environnement tout en prenant en compte la législation en vigueur.

Cette expérience enrichissante m’a encouragée à m’impliquer davantage pour mes concitoyens.

Quel est votre  lien ou votre attachement à Lancieux ?

Tombés sous le charme de Lancieux, à l’arrêt de l’activité professionnelle de mon mari, nous en avons fait notre port d’attache.

Un jardin secret à partager ?

Marcher à marée basse dans notre magnifique baie de Lancieux, lire avec passion, voyager pour m’ imprégner de la diversité du monde….

Mis en avant

Un jour…un colistier… Christine Croutelle

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

40 années passées auprès de mes patients en tant que kinésithérapeute…cela donne une idée sur l’importance de la qualité de vie de chacun pour vivre ensemble.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

L’écoute, l’empathie  ce sont des sentiments qui donnent  l’envie d’agir pour les autres afin que chacun trouve sa place et que le respect mutuel soit effectif.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

J’y suis depuis 1992 et l’environnement tant côté maritime que côté campagne est magnifique !

La notion de village me plaît beaucoup.

Un jardin secret à partager ?

Quand à marée montante la mer recouvre la bande de sable… l’Islet redevient une île ….c’est magique !

Mis en avant

Un jour…un colistier… Josy le Saux

Quel est votre  parcours professionnel ou votre formation ?

Assistante en chirurgie durant 40 ans dans différentes spécialités au sein de cliniques privées à Lyon,Nantes, Paris et Mâcon, mon parcours a été passionnant. Chaque jour a été enrichi d’enseignements divers qui m’ont permis de développer des liens humains inestimables.

Présidente de club durant plusieurs années, je suis encore membre actif d’associations sportives,culturelles et humanitaires.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Organisation, réactivité, sens du devoir, du relationnel, écoute, sont un héritage de cette vie professionnelle, et je souhaite l’offrir aux Lancieutins en m’investissant plus particulièrement dans la communication. Je m’intéresse aussi à l’urbanisme car le devenir de ma commune, tant dansl’harmonie de l’habitat, le plaisir de flâner dans un village attrayant, sont essentiels pour moi.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?
Lyonnaise, mariée à un breton de souche qui souhaitait revenir sur sa terre natale, nous avons cherché un site en Bretagne où nous établir lorsque nous aurions cessé notre activité. Au cours d’un séjour à Dinard, nous avons découvert cette superbe côte d’émeraude. Notre choix a été unanime et immédiat.
Nous nous réjouissons à chaque instant, depuis 10 ans, de vivre dans cet environnement privilégié

Un jardin secret à partager ?

Contempler la mer, un ciel où même les gris sont d’une beauté saisissante.

Un lien particulier que j’entretiens avec les livres.

Mis en avant

Rencontre avec le Club nautique de Lancieux

Suite à l’invitation du comité directeur du CNL (Centre Nautique de Lancieux), 12 des 19 membres de la liste municipale « Avec vous pour Lancieux « se sont rendus dans les locaux du CNL pour écouter et échanger sur la situation actuelle du CNL, son évolution récente, ses enjeux et ses défis à venir.
Nous avons la conviction qu’il faudra au cours de la prochaine mandature« Soutenir le Club Nautique de Lancieux afin que son activité qui ne cesse de progresser (14 emplois équivalent temps plein sur la commune) puisse être accompagnée dans son développement »

Mis en avant

Un jour…un colistier… Laura Lecollinet

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

Je possède une formation juridique. J’ai travaillé pendant 20 ans dans le secteur privé, tout d’abord dans le domaine des assurances puis en tant qu’assistante administrative. Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour intégrer la fonction publique et suis chargée d’accueil dans une mairie de 2500 habitants.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Je me suis engagée plusieurs années dans l’association de parents d’élèves de l’école de Lancieux.

Je souhaite, à présent, participer activement à la vie de ma commune, mettre mes compétences juridiques et mon dynamisme au service des Lancieutins. Travailler en mairie m’a permis d’acquérir le sens du service public et de l’écoute.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Pendant plus de 15 ans, j’ai passé tous mes étés à Lancieux et c’est tout naturellement que je m’y suis mariée en 2010. Je suis ravie d’y vivre depuis 2014.

Un jardin secret à partager ?

Profiter de la nature par tous les moyens : à pied, en vélo, en paddle ou en bateau !!

Mis en avant

Un jour…un colistier… Marie-Hélène Janin

Marie- Hélène JANIN

56 ans

Metteur en Scène, Comédienne

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

Ma formation est double : Universitaire en histoire et Histoire de l’art je me suis toujours intéressée à l’archéologie, l’histoire qu’elle soit nationale , régionale ou locale.

J’ai également suivi une formation artistique pluri- disciplinaire alliant le théâtre et la danse ; Diplomée du Conservatoire Régionale d’Art Dramatique de Versailles.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Passionnée de culture,  mon souhait le plus cher est de la rendre accessible à tous; Habituée à initier, organiser et gérer des événements, j’aimerai apporter mes compétences dans le développement et  la diffusion de manifestations dans notre commune.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Un lien d’amour ; j’ai découvert Lancieux il y a trente- cinq ans en rencontrant mon mari lancieutin de souche par sa famille ; comme tout breton, il est rentré après ses études en bretagne et m’a permis de trouver mes racines à  Lancieux ;

Un jardin secret à partager ?

Etant secret, je ne le  partage pas !

Mis en avant

Un jour…un colistier… Delphine Briand…

Delphine BRIAND

43 ans

Quel est  votre parcours et votre formation ?

Après quelques années dans l’Education Nationale, je me suis reconvertie vers les métiers de l’Aide à la Personne. Profession qui m’épanouie pleinement. J’aime aider concrètement les personnes en difficulté. Aujourd’hui, j’exerce mon métier d’Aide-soignante dans un EHPAD.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour un conseil municipal ?

J’aime le contact et les gens, je suis par goût très présente dans les associations lancieutines. Je dis souvent qu’il y a les gens qui parlent et ceux qui agissent, je suis dans l’action, toujours prête à relever mes manches pour le Bien Commun. C’est la raison de mon engagement municipal depuis maintenant douze ans. Durant cette période, j’ai été amenée à travailler sur de nombreux dossiers, j’ai rencontré et travaillé avec les services de l’état, les bureaux d’études, les élus ,…

Mes connaissances, je souhaite les partager avec les membres de l’équipe « Avec vous pour Lancieux » pour que nous puissions œuvrer au mieux pour notre belle Commune.

Quel est votre lien et attachement à Lancieux ?

Mes grands-parents possèdent une maison à Lancieux .  J’y ai passé mes vacances tout au long de ma jeunesse, j’y ai révisé mon bac et mes examens lors de mes études supérieures dans une ambition chaleureuse. C’est le village où mon grand-père et mon père ont souhaité être enterrés. C’est l’endroit où enfant, je me disais « j’y vivrais ».

Un jardin secret à partager ?

J’aime me promener avec mon chien au Tertre Corlieu, les paysages y sont toujours différents. C’est un lieu où la nature est préservée, je m’y ressource.

Mis en avant

Rappel de la liste "Avec vous pour Lancieux"

Bientôt la photo et le portrait de chaque colistier…

  • Laura LE COLLINET, 42 ans,Employée de Mairie
  • François GRANIER, 68 ans, Dirigeant d’entreprises à la retraite.
  • Sylvie BAGOT, 63 ans, Gérante de chambres d’hôtes Ker Liviou à Lancieux .
  • Olivier FATOU, 60 ans, Directeur international d’un laboratoire pharmaceutique et cosmétique .
  • Olivier DE GALZAIN, 65 ans, Médiateur, Retraité du secteur de la communication d’entreprises.
  • Patrick BRIAND, 66 ans, Retraité de l’Armée de Terre .
  • Sonia OLCESE, 53 ans, Guide-conférencière .
  • Catherine SOUCHAY, 36 ans, Agent administratif en Mairie .
  • Delphine BRIAND, 43 ans, Aide-soignante en EHPAD .
  • Josy LE SAUX, 69 ans, retraitée milieu chirurgical .
  • Thierry CHAPLAIN, 64 ans, Notaire à la retraite .
  • Marie-Hélène JANIN, 56 ans, Comédienne et Metteur en scène .
  • Christine CROUTELLE, 65 ans, Kinésithérapeute à la retraite .
  • Michel AUSSANT, 72 ans, Retraité de l’Armée de l’Air .
  • Catherine GOUILLOU, 48 ans, Pilote de ligne .
  • David LY-SUNNARAM,43 ans, Ingénieur en bâtiment .
  • Christian ROMONT, 72 ans,Ingénieur et Docteur en chimie à la retraite .
  • Loïc SIVIEN, 59 ans, Direction d’une entreprise de transports .
  • Colette JOSSE.
Mis en avant

Questionnaire "Dessinons ensemble Lancieux "

Nous avons déjà reçu près de 150 questionnaires « Dessinons ensemble Lancieux » à notre local de campagne !

C’est très instructif et très pertinent pour nous aider ensemble à mieux comprendre le Lancieux de demain attendu par les lancieutines et les lancieutins ! Nous ne manquerons pas de vous donner des éléments de synthèse après l’analyse de l’ensemble de vos réponses.

L’écoute..toujours l’écoute pour mieux agir ensuite.

Merci.

Delphine Briand et son équipe.

Mis en avant

Les "Cafés Campagne"

Ci-dessous un rappel des dates et quelques modifications sur l’ordre des thématiques qui seront abordées lors de nos « Cafés Campagne ».
A très bientôt !!
www.avecvouspourlancieux.fr

Samedi 8 février 2020 de 10h à 12 h :
Environnement : développement durable, déchets, qualité des eaux, préservation des plages, assainissement, préservation du site.

Samedi 15 février 2020 de 10h à 12H :
Développement économique : nautisme, tourisme, commerces et artisans.

Samedi 22 février 2020 de 10H à 12H
Sociétal : associations, jeunesse et culture, personnes âgées.

Samedi 29 février 2020 de 10H à 12H
Urbanisme, assainissement et voirie.

Samedi 7 mars 2020 de 10H à 12H
Communication.

Mis en avant

Participez au projet municipal !

Etre au plus près de vous est un engagement que nous prenons en nous présentant à vos suffrages.

C’est pourquoi nous proposons de vous rencontrer au cours de :

5 « Cafés Campagne »

Lieux d’échange, de débats, d’idées…, ils seront l’occasion de partager ensemble sur l’avenir de notre commune et vous permettront de préciser vos attentes.

Venez nous rejoindre !

Samedi 8 février 2020  de 10h à 12h : Environnement et Espace marin

Samedi 15 février 2020  de 10H à 12h : Economie ; Tourisme, Commerces, Artisans, Nautisme.

Samedi 22 février 2020  de 10h à 12h : Urbanisme , assainissement et Voirie

Samedi 29 février 2019 de 10h à 12h : Sociétal : Associations, Jeunesse et Culture

Samedi 7 mars 2020 de 10H à 12H : Communication.

 Local de campagne – 3, rue de l’EgliseLancieux

Mis en avant

Communiqué !

L’équipe de campagne « Avec vous pour Lancieux » lance les « Cafés campagne ».

Etre au plus près des Lancieutins est un engagement de l’équipe emmenée par Delphine Briand.

Après le questionnaire diffusé à plus de 1 000 exemplaires, l’équipe propose de rencontrer les habitants à l’occasion de « Cafés campagne ».

Ces petits-déjeuners se dérouleront au local de campagne le samedi matin, 3 rue de l’Eglise à Lancieux.

Ils seront l’occasion d’échanges d’idées, de partage, de débats qui permettront à chacun de s’exprimer et de préciser ses attentes pour la commune.

Les dates vous seront communiquées dans quelques jours ! A très bientôt !

Mis en avant

Ouest France ce jour 2 janvier 2020…

https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-lancieux.-delphine-briand-candidate-et-tete-de-liste-aux-elections_fil-3957143_actu.Htm

Lancieux. Delphine Briand, candidate et tête de liste aux élections
photo delphine briand tête de liste « avec vous pour lancieux ». © ouest-france

Delphine Briand est candidate aux prochaines élections municipales à Lancieux (Côtes-d’Armor) et sera la tête de liste de « Avec vous pour Lancieux ».

Delphine Briand, 43 ans, célibataire, aide-soignante en Ehpad, Lancieutine, est investie pour la commune. Élue depuis 2008, un premier mandat comme déléguée à la communication, le deuxième mandat en tant qu’adjointe et élue communautaire.

« Lancieutine de cœur dès mon plus jeune âge, je suis très investie à la vie du village, en tant qu’élue et engagée dans plusieurs associations. C’est donc tout naturellement que je propose ma candidature aux élections municipales 2020 », indique Delphine Briand.

« Avec vous pour Lancieux » est une équipe neuve très rajeunie de 19 colistiers. « Cette équipe intergénérationnelle, sans étiquette, travaille près de moi, certaines grandes lignes de notre projet se dessinent, à savoir : préserver l’identité de notre village ; maintenir les services publics ; soutenir les commerces et les associations ; protéger, valoriser notre patrimoine et notre environnement exceptionnel ; améliorer la qualité de vie à Lancieux », souligne la tête de liste.

Les candidats « Avec vous pour Lancieux » tiennent des permanences les mardi et samedi, de 10 h à 12 h, au 3, rue de l’Église, à Lancieux.

Informations : http://www.avecvouspourlancieux.fr

Ouest-France  

Mis en avant

La liste "Avec vous pour Lancieux" !

Delphine Briand avait choisi la bonne fenêtre météo en ce matin du dimanche 15 décembre pour vous dévoiler sa liste municipale « Avec vous pour Lancieux » pour les prochaines élections municipales de mars 2020.
Par ordre alphabétique donc :

Delphine Briand (tête de liste) Michel Aussant, Sylvie Bagot, Patrick Briand,Thierry Chaplain, Christine Croutelle, Manuel Domenech de Cellés, Olivier Fatou, Olivier de Galzain, Catherine Gouillou, François Granier, Marie Hélène Janin, Christophe Kervella, Laura Lecollinet ,Josy Le Saux, David Ly-Sunnaram,Sonia Olcese,Christian Romont,Catherine Souchay.
Ci-dessous les premières photos des co-listiers…tout le monde n’est pas présent sur ces photos..on les excuse !
Un moment convivial et amusant sous un ciel azur (comme toujours à Lancieux).
A très bientôt !

Mis en avant

Questionnaire ? Dessinons ensemble Lancieux .

Illustration par Émie Ratté – Designer Web

Il a été déposé dans votre boite aux lettres, par notre équipe de campagne un questionnaire afin , si vous le souhaitez , de vous exprimez sur « votre Lancieux » . Vous pouvez le remplir et nous le déposer à notre local de campagne au 3 rue de l’église à Lancieux avant le 15 janvier 2020 si possible . Même si vous ne votez pas à Lancieux votre avis est toujours intéressant… Ces questions sont à vous, à vos familles et à proches.

Alors tous à vos crayons si vous en avez envie !!

Cliquez sur le lien téléchargement ci dessus pour accéder au questionnaire.

Mis en avant

Echanges et réflexions !

Hier soir 9 décembre réunion de travail de la liste municipale « Avec Vous pour Lancieux »  ..c’était studieux, convivial et les échanges nombreux.

C’est un peu comme un équipage de bateau qui se prépare à une régate( le temps de la campagne) puis à une traversée( le temps de la mandature si nous sommes élus). On apprend à mieux se connaitre c’est enrichissant d’écouter et de comprendre l’expérience de chacun à Lancieux.

Déjà il nous semble clair à tous qu’il nous faudra tout faire pour placer les Lancieutines et les Lancieutins au centre du jeu de leur commune.

Cette nouvelle équipe municipale, si elle est élue en mars 2020, sera renouvelée à 70% sachant que le Monsieur le Maire a décidé de ne pas se représenter après 3 mandats.

C’est normal les temps changent, tout évolue très vite et nous comprenons bien avec Delphine Briand qu’il y a chez certaines et certains une demande plus forte de participation quand à l’avenir de notre commune.

Cela est bien légitime et normal . L’écoute sera un pilier de la future mandature si nous sommes élus. Cela suppose donc une gouvernance plus en phase avec les attentes des habitants de Lancieux. C’est tout l’enjeu du questionnaire qui a été déposé dans votre boite aux lettres. Plus nous serons nombreux à y répondre plus la feuille de route de cette future mandature sera claire. Nous sommes une vraie équipe…on échange beaucoup et très souvent . On sait qu’il y aura du travail et on en est ravi pour la commune et ses habitants.

A très  bientôt.

Mis en avant

Opération 1500 enveloppes !

Ce jour 7 décembre 2019 : Ouverture de notre petit local de campagne au 3 rue de l’église.
Opération mise en enveloppe de 1500 lettres de candidature et questionnaires à destination de toutes et tous à Lancieux !
Les thermos de café et thé et les croissants sont là aussi.
Le local de campagne est ouvert tous les mardis et samedi matin de 10h à 12 H . Passez nous dire bonjour, on sera enchanté de discuter avec vous tous autour du questionnaire.
Bon week end à toutes et tous !

Mis en avant

La CCCE c'est quoi ?

HISTORIQUE

Présentation et historique de la Communauté de Communes Côte d’Émeraude.

logo

Présentation

La Communauté de Communes Côte d’Émeraude est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situé sur les deux départements de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor au nord de la région Bretagne. Elle possède une large façade maritime délimitée à l’est par la Rance et au nord par la Manche.

Historique

Créée en 1996, elle se nomme alors « Communauté de Communes Côte d’Émeraude Rance et Frémur » et regroupe 7 communes désireuses d’œuvrer ensemble pour le développement harmonieux du territoire :

  • Le Minihic-sur-Rance
  • La Richardais
  • Pleurtuit
  • Saint-Lunaire
  • Saint-Briac-sur-Mer
  • Lancieux
  • Ploubalay

Trois nouvelles communes vont rejoindre la communauté de communes dans les années suivantes : Trégon et Plessix-Balisson en 2002 puis Dinard en 2013.

Capt CarteCCCE 2017

La communauté de communes compte désormais 9 communes regroupant 28 586 habitants pour une superficie de 112 km2 : Pleurtuit, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Lancieux, Tréméreuc et Beaussais-sur-Mer (commune nouvelle regroupant Ploubalay, Trégon et Plessix-Balisson).

Elle fait partie du Pays de Saint-Malo et se trouve situé dans le périmètre du projet de Parc Naturel Régional Rance – Côte d’Emeraude.

Domaines de compétences

Au regard de ses statuts, la communauté de communes a compétence pour intervenir dans les domaines suivants :

  • Le développement économique
  • L’aménagement du territoire
  • L’habitat
  • Le développement sociétal
  • Le tourisme
  • L’environnement
  • La voirie d’intérêt communautaire
  • Les prestations de services aux communes
  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Mis en avant

Lancieux : Elections municipales 2020, comment ça marche ?

Municipales : le mode de scrutin dans les communes de plus de 1000 habitants

Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu’alors réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’applique désormais à partir de 1 000 habitants. Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du Code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.

Le dépôt d’une déclaration de candidature est exigé pour chaque tour de scrutin. Un candidat ne peut l’être dans plus d’une circonscription électorale, ni sur plus d’une liste.

Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Dans les trois villes les plus peuplées (art. L271 s.), l’élection se fait par secteurs constitués chacun d’un arrondissement à Paris et à Lyon (l’entrée en vigueur de la métropole de Lyon, le 1er janvier 2015, ne changeant rien sur ce point), et de deux à Marseille. On ne peut pas être candidat dans plusieurs secteurs. L’élection des conseillers municipaux et conseillers d’arrondissement se fait en même temps et selon les mêmes règles, sur la même liste (art. L272-5). C’est donc un dispositif à double étage.

La loi du 17 mai 2013, qui met en place un nouveau mode de désignation des conseillers siégeant dans les organes intercommunaux, n’instaure pas une élection distincte de celle des conseillers municipaux. Au contraire, à la suite de l’adoption d’un amendement proposé par les parlementaires (qui sont aussi des élus locaux ou l’ont été), la désignation des conseillers intercommunaux se fait dans le cadre des élections municipales, les premiers des listes élues ayant vocation à siéger au sein des intercommunalités. Ce lien très fort entre les listes municipales et les élus dans les assemblées communautaires est une garantie que ces assemblées comprennent exclusivement des élus municipaux.

Ce nouveau mode de désignation, considéré par le législateur comme une étape vers l’élection directe de ces élus, contribue néanmoins à rapprocher les EPCI des collectivités territoriales qui se caractérisent, selon l’article 72 de la Constitution, par l’existence de conseils élus.

Un jour…un colistier… Sonia Olcese

Quel est votre parcours professionnel ou votre formation ?

J’ai effectué mes études supérieures en langues étrangères et en histoire de l’art à Gênes, ma ville d’origine. Active depuis trente ans dans différents domaines de la culture et du tourisme (entre autres comme guide-conférencière et interprète), à Paris j’ai travaillé pendant quatre ans auprès de la Direction du Développement Culturel au Château de Versailles, puis au Musée National du Moyen Âge. Avec le groupe de travail Infine Arts j’ai participé à la réalisation de projets culturels et d’expositions pour des musées maritimes européens. Actuellement je suis guide-conférencière professionnelle du Service Patrimoine de Dinard et de l’Office de Tourisme intercommunal. Aussi, j’enseigne italien et histoire de l’art à l’UTLS de Dinard et à l’UTL de Saint-Malo.

Quelle est votre compétence ou fibre personnelle utile pour être conseiller municipal ?

Mon activité très diversifiée dans le tourisme et la culture m’a appris à connaître les enjeux liés à la gestion, la mise en valeur et la connaissance du patrimoine matériel et immatériel d’une communauté. À l’écoute de tout interlocuteur, je souhaite mettre à disposition des Lancieutins mes compétences, ma rigueur et mes énergies.

Quel est votre lien ou votre attachement à Lancieux ?

Il y a 8 ans, je suis arrivée à Lancieux avec mon mari, tout à fait par hasard. Immédiatement je suis tombée amoureuse de ce village discret et accueillant, entre terre et mer. Je me suis passionnée à son environnement naturel, son architecture et son histoire. Pour sensibiliser visiteurs et habitants à la richesse de ce trésor j’ai élaboré et j’anime depuis 2015 un cycle de visites-conférences. En 2019 j’ai publié avec mon mari un ouvrage illustré autour des différents visages de Lancieux : le soutien de nombreux lancieutins dans ce travail a été pour moi le plus beau des cadeaux.

Un jardin secret à partager ?

La beauté rude et muette des pierres de la Digue aux Moines, la voix toujours changeante de la mer au fil des saisons.